Mieux comprendre la livraison collaborative à Limoges

OVL87 - Livraison collaborative à vélo à Limoges - Comprendre la livraison collaborative

Qu’est-ce que la livraison collaborative ?

Les attentes des consommateurs en termes d’expérience d’achat – donc de livraison – évoluent. En 2022, la FEVAD indiquait que le mode de livraison préféré des acheteurs 1reste la livraison à domicile utilisé par 80% d’entre eux (79% à domicile et 3% au travail).

En parallèle, les entreprises comme les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental et social des livraisons.

Les Français achètent de plus en plus en ligne, et donc leurs exigences en termes de délivrance ont évoluées : ces derniers accordent une grande valeur aux services de livraison et de retour, ainsi qu’au bilan carbone de leurs achats.

Achat en ligne sous forme de e-commerce, drive ou encore drive-to-home.

Ces nouveaux besoins, couplés à la croissance des modèles CtoC, ont donné naissance à un nouveau mode de livraison : la livraison collaborative.

CtoC : pour Consommateur vers Consommateurs par opposition au BtoC qui lui concerne les actions de Business à Consommateurs ou encore le BtoB de pro à pro (B comme Business)

Définition : la livraison collaborative

La livraison collaborative est orchestrée par des plateformes collaboratives telles que Yper, Shopopop, Cocolis ou encore Tut Tut. Ce modèle repose sur la livraison de commandes réalisée par des particuliers, pour des particuliers !

OVL87 est partenaires de ces différentes plateformes à Limoges, on parle parfois de shopper à Limoges, de coursiers ou de livreurs mais ce dernier terme reste à privilégier pour les professionnels afin d’éviter toute confusion sur les rôles, les prestations et les savoir-faire mis en œuvre par les uns et les autres.

Apparu avant le premier confinement, ce mode de livraison spécifique à pris un essor fulgurant pendant les différents confinements en promettant de créer du lien social, avoir moins de véhicules sur la route (en capitalisant sur des véhicules déjà en circulation) et enfin, en promettant d’être plus économique.

La plateforme OuiKAN avait été sélectionnée par le Secrétariat d’Etat au Numérique parmi « Les solutions pour mieux vivre le confinement » se présentant comme le blablacar des courses dont la promesse était « les courses livrées sur le palier par des particuliers ».

Les différents modes de livraison collaborative

Il existe plusieurs modes de livraison collaborative – appelée également co-livraison – crowdshipping – ou co-transport qui permettent aux particuliers de se partager les coûts et les frais d’expédition :

Colis voiturage : Les particuliers peuvent coordonner leur voyage pour transporter des colis pour d’autres personnes dans leur direction. L’objectif est de rendre le dernier kilomètre plus responsable et plus solidaire. Il s’agit d’applications gratuites qui permettent à des particuliers d’effectuer des livraisons avec leurs véhicules sur leurs trajets du quotidien ou alors lors d’un déplacement exceptionnellement plus long comme avec Cocolis.

De nombreuses plateformes comme ShopopopYper ou Tut Tut développent ce type de livraison, en proposant à chaque particulier de profiter de ses trajets habituels afin de récupérer et amener les commandes de ses voisins par exemple en échange d’une contre-partie financière.

Pour le plus grand bonheur des marques, du shopper limougeauds et des clients finaux !

Plateforme de livraison communautaire : D’après la FEVAD, au moment du paiement, 3 consommateurs sur 4 ne valident pas leur achat. Pour pallier à cette problématique, la livraison collaborative permet de diminuer les frais de livraisons des particuliers. Les plateformes en ligne permettent aux particuliers de se connecter et de partager le coût des frais d’expédition.

Livraison entre particuliers : Les particuliers peuvent proposer leurs services de livraison à d’autres personnes en utilisant des plateformes de livraison collaboratives.

Livraison en groupe : Les particuliers peuvent s’associer pour commander des articles en groupe et diviser les frais d’expédition entre eux.

En proposant ce mode de livraison, les enseignes offrent une alternative économique et durable à leurs clients renforçant leur satisfaction et leur fidélité.

L’avantage de ces plateformes est l’assurance qui est proposée et vient sécuriser les différents intervenants autant que les colis transportés. Ainsi si vous avez besoin de tester la livraison collaborative à Limoges, vous pouvez le faire sereinement en utilisant l’une des applications reconnues ou passer par un particulier qui saura vous orienter vers une prestation sérieuse, garantie et déclarée (même entre particuliers).

Quels sont les avantages de la livraison collaborative ?

Pour l’enseigne de Limoges

La livraison collaborative à Limoges permet aux enseignes :

  • De bénéficier d’une couverture géographique étendue.
  • D’avoir la capacité d’ouvrir de nouvelles zones géographiques rapidement.
  • Diminuer les coûts et maîtriser davantage la chaîne logistique.
  • Booster la satisfaction clients : ce service de livraison “augmenté” participe à renforcer la satisfaction client des consommateurs et améliore l’image des enseignes. Un cercle vertueux pour développer le chiffre d’affaires des marques.
  • Rendre la livraison plus durable et responsable :

Depuis la création de l’entreprise, nous multiplions les initiatives en faveur d’une consommation plus responsable. Nous nous sommes d’ailleurs engagés, d’ici à 2030, à réduire de 50% l’empreinte carbone de chaque produit que nous vendons. La vente en ligne est aujourd’hui incontournable.

Elle génère cependant des déplacements qui impactent la planète, nos dépenses énergétiques. Nous avons été séduits par le concept de Shopopop qui propose de profiter de trajets qui auraient été effectués, en évitant aux clients de se déplacer spécialement pour récupérer leurs achats.

David Delpierre, livraison et installation chez Electro Dépôt et client Shopopop

En effet, la livraison collaborative est plus durable que les modes de livraison traditionnels, car elle optimise les itinéraires de livraison en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Un avantage pour l’image de marque des enseignes et leur empreinte carbone.

Pour les consommateurs limougeauds

La livraison collaborative offre aux clients une économie de temps. Les consommateurs peuvent éviter les files d’attente et les déplacements inutiles en utilisant des services de livraison collaborative en ligne.

Avec la livraison collaborative à Limoges, ils s’épargnent la galère du stationnement et des embouteillages.

Enfin, le prix est également plus avantageux car la livraison professionnelle est plus chère que la livraison collaborative.

Pour le shopper ou voisin relais à Limoges

Pour le shopper, le voisin relais est un particulier qui profite de ses trajets réguliers pour livrer des consommateurs, la livraison collaborative présente un avantage financier car elle leur permet d’obtenir une compensation pour un trajet qu’il aurait effectué par ailleurs. Elle lui permet également de diminuer son empreinte carbone en rentabilisant l’impact de ses trajets.

À noter : la contrepartie financière d’un shopper ou voisin relais est strictement encadrée par la loi.

Bien que la livraison collaborative à Limoges présente de nombreux avantages, l’un des points de vigilance à suivre consciencieusement pour les enseignes est la note de qualité donnée à chaque shopper (voisin relais). Vous serez ainsi en mesure d’être réactif et d’éventuellement “bloquer” les shoppers (voisin relais) les moins consciencieux pour garder la main sur votre image marque.

Livraison collaborative à Limoges : comprendre, bénéficier et contribuer

Vous l’aurez compris, la livraison collaborative est une méthode de livraison à domicile qui permet à des particuliers, appelés « shoppers » (voisin relais en français), de livrer les commandes d’autres particuliers en utilisant leur propre véhicule.

Le concept est en train de révolutionner le marché de la livraison en France, avec de plus en plus de plateformes collaboratives comme Shopopop, Yper ou Tut Tut qui proposent des services de livraison collaborative y compris à Limoges.

De nombreuses enseignes telles que Intermarché Limoges, Carrefour ou encore les Super et Hyper U le propose conjointement à leur offre de Drive que ce soit sous forme d’affiche ou directement via leur site internet.

Dans la suite de cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre ce qu’est la livraison collaborative à Limoges, et vous montrer comment en bénéficier en tant qu’enseigne, consommateur ou shopper (voisin relai). Nous allons également vous expliquer comment contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de la livraison, et comment éviter les pièges et les risques liés à ce mode de livraison que nous avions évoqué dans notre premier article sur la livraison collaborative.

Les risques et les pièges à éviter

Malgré ses nombreux avantages, la livraison collaborative nécessite une vigilance de la part des enseignes, des consommateurs et des shoppeurs. Il est important de suivre de près la qualité des acteurs, afin de maintenir une image de marque positive. Les enseignes doivent également être vigilantes quant à la qualité des produits livrés, afin de garantir la satisfaction des clients.

Et de préférence privilégier des contenants de qualité. En effet, on peut lire sur les réseaux sociaux que la livraison collaborative se distingue du drive en ajoutant un maillon ou un intermédiaire entre le magasin et le client final. Même si cette intervention se veut bénévole (l’indemnisation est un dédommagement et non une rémunération pour le service).

Certains voisins relais peuvent se montrer moins consciencieux avec une livraison collaborative qu’avec leurs propres courses et la casse sans être fréquente soulève des questionnements sur les responsabilités en impactant l’image de marque du système autant que celle du commerçant.

Les exemples concrets de la livraison collaborative à Limoges

À Limoges, la livraison collaborative est en train de se développer rapidement. De nombreux commerces locaux, comme les boulangeries, les épiceries, les pharmacies ou les fleuristes, proposent désormais des services de livraison collaborative pour répondre aux besoins des consommateurs limougeauds.

Les particuliers peuvent également utiliser des plateformes de livraison collaborative pour se faire livrer des articles de leurs commerces préférés.

Il est également possible de bénéficier de la livraison collaborative pour surprendre, faire plaisir ou offrir une livraison à une tierce personne en particulier quand il s’agit de livraison de fleurs ou pour surprendre.

Nous attirons votre attention toutefois comme nous l’évoquions dans notre article sur la logistique urbaine que 10 à 40% des livraisons au moins n’aboutissent pas2 du fait de l’absence de destinataire au moment de la réception de la livraison.

Comment contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de la livraison ?

La livraison collaborative est une méthode de livraison plus durable et responsable que les modes de livraison traditionnels. Sa promesse est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en optimisant les itinéraires de livraison et en réduisant le nombre de véhicules sur la route.

Toutefois, pour maximiser les bénéfices de la livraison collaborative en termes de réduction de l’empreinte carbone, il est important de choisir des commerces et des plateformes de livraison qui ont des pratiques respectueuses de l’environnement.

Il convient aussi d’être vigilant au travail déguisé qui ajoute des véhicules la ou il serait plus raisonnable de’en enlever. OVL87 propose une solution de livraison collaborative en vélo à Limoges ne laissant aucun doute sur la consommation de carburant fossile pour vos livraisons.

Conclusion

La livraison collaborative est une méthode de livraison innovante qui présente de nombreux avantages pour les enseignes, les consommateurs et les voisins relais. À Limoges, la livraison collaborative est en train de se développer rapidement, offrant de nouvelles opportunités pour les commerces locaux et les particuliers. Toutefois, pour maximiser les bénéfices de la livraison collaborative, il est important de faire preuve de vigilance et de choisir des pratiques respectueuses de l’environnement.

  1. https://www.fevad.com/etudes-et-chiffres/ ↩︎
  2. https://www.ecommercemag.fr/Thematique/logistique-1222/veille-tribune-2183/Breves/livraison-hors-domicile-solution-miracle-simple-alternative-369813.htm ↩︎

Laisser un commentaire

OVL87 – Livraison à vélo – fervents passionnés de vélo et de logistique, nous croyons au besoin de l’accès à la livraison du dernier kilomètre décarbonée pour tous, pour contribuer à dépolluer nos centres villes, les rendre plus silencieux et moins embouteillés. Parce que les gaz d’échappement à hauteur des poussettes n’ont jamais fait bon ménage pas plus que les coups de klaxon et les « j’en ai pour une minute » qui empêchent tout le monde de circuler librement !

Nous suivre :

Catégories de OVL87

En savoir plus sur OVL87 - Livraison à vélo à Limoges

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture