Posséder un véhicule ou faire appel à la cyclologistique ?

OVL87 - Calculer le coût d'utilisation d'une voiture aujourd'hui en France face à la livraison écologique à vélo à Limoges

Aujourd’hui, les coûts d’utilisation d’un véhicule sont de plus en plus élevés, en particulier en ville où les petits déplacements représentent la majorité des trajets. À Limoges, une proposition innovante présente une alternative écologique et économique à la voiture : la cyclologistique.

Coûts moyens d’un véhicule

Avant d’acheter une nouvelle voiture, il est important de se rappeler le phénomène de décote. Ainsi, une voiture neuve perd au moins 20 % de sa valeur dès sa sortie de la concession.

Et ça ne s’arrête pas là : les voitures neuves continuent de perdre 10 à 15 % de leur valeur chaque année. Au bout de quatre ans, votre voiture a donc perdu en moyenne la moitié de sa valeur !

Cela signifie-t-il qu’il est plus d’intéressant d’acheter une voiture d’occasion ?

« Ça dépend ! » Répondit le normand.

L’achat d’occasion offre une plus grande marge de négociation et vous permet d’éviter la décote, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Vous constaterez peut-être que les frais d’entretien et d’assurance sont beaucoup plus élevés. Mais là encore, tout dépend de la voiture choisie.

Globalement, les chiffres suggèrent que l’achat d’une voiture neuve est intéressant si l’on souhaite la garder longtemps, car le coût annuel de sa possession diminue considérablement tous les cinq ans.

Rappelons que OVL87 utilise des vélos avec remorque pour déplacer jusqu’à 300 kg de marchandises par voyage1 (soit plus que ce que peut supporter le coffre d’une petite citadine).

Calculer le coût moyen de possession d’une voiture2

  • L’immatriculation,
  • L’assurance,
  • Les frais du financement,
  • L’entretien, le nettoyage, les réparations et l’usure tel que les pneus
  • Le carburant
  • Le stationnement (pleine rue, garage, abonnement sous terrain)
  • éventuellement le coût des péages

Calculer les coûts supplémentaires pour son utilisation

Avec l’augmentation de 5 % du prix du carburant en 2023, (soit une augmentation d’environ 40% par rapport à 2020 selon Ouest-France) le coût d’utilisation d’une voiture au kilomètre ne cesse d’augmenter.

Le budget carburant mensuel moyen en France est de 6.26 % du salaire. Soit une dépense moyenne de 136 € par mois. Contre seulement 3% en 20103.

En sachant qu’au moment de rédiger cet article, les prix à la pompe continuent de flamber malgré des efforts annoncés comme sans précédent avec des plafonnement, le surcoût pour une famille française avoisine les 500 € par an4.

Calculer le prix de votre consommation avec la calculatrice mise en ligne par Sur Ouest sur son site : calculatrice carburant (les chiffres sont affolants même avec une citadine hybride).

Selon la coopérative Mobicoop sur son site internet5, le coût moyen d’un véhicule s’élève à 402 € par mois. Il est évident que les coûts d’utilisation d’un véhicule à Paris sont bien plus élevés qu’à Limoges. Cependant les usages et les déplacements sont plus fréquents et plus distants à Limoges qui offre moins de services que les plus grandes villes de métropoles.

Rappelons que OVL87 utilise des vélos avec remorque pour déplacer jusqu’à 300 kg de marchandises par voyage sans consommer la moindre goutte de carburant. En plus d’être écologique, ce mode de déplacement est très économique.

Et si le véhicule du futur était un vélo ?

A OVL87, loin de nous l’idée de prétendre que le vélo remplacera notre voiture, d’ailleurs nous en avons plusieurs pour les besoins personnels et professionnels et nous ne les échangerons jamais contre des vélos puisqu’elles ne sont destinés ni au mêmes usages ni aux mêmes distances.

Cependant, dans le cadre d’un usage quotidien en lien avec la logistique urbaine et la cyclologistique nous savons que le point d’achoppement des déplacements urbains sont tous les petits déplacements compris entre 2 et 5 kms.

En effet, comme nous l’aborderons dans un prochain article sur la mobilité urbaine, si l’usage de la voiture en France se limite à moins de 8000 kms par an6. 77% des actifs l’utilisent pour des trajets inférieur à 5 kms7 et le périmètre de marche de notre français moyen est de 2 kms.

Plutôt que de renoncer à prendre sa voiture, le français moyen préfère renoncer à effectuer un trajet si celui-ci est supérieur à 2 kms8.

Evidemment toutes ces statistiques sont bien trop complexes pour les résumer en un article de blog et réduire toutes les situations (mère célibataire, absence de permis de conduire, grand âge, handicap, précarité) pour mettre tout le monde dans le même sac sous l’appellation de français moyen.

L’objectif d’OVL87 est de fournir aux limougeauds une alternative sérieuse, écologique et économique qui soit collaborative et leur permettent de profiter sans renoncer.

Le vélo, alternative sérieuse à la voiture ?

Évidemment que non. comme nous l’avons évoqué dans notre article sur la cyclomobilité, la bicyclette comme décrite dans la définition du Larousse que nous comprenons mieux sous le nom de « petite reine » ne sera jamais une alternative à la voiture.

En revanche, la cyclologistique appliqué à la logistique urbaine apporte de nombreuse solution en particulier quand il devient possible de déplacer de 0 à 300 kg par voyage ou lorsqu’un vélo avec sa remorque peut emporter plus de volume que le coffre d’un break urbain.

Rappelons que ce type de vélo ne possède quasiment aucun coût au déplacement sous la forme du carburant comme on l’entend pour un véhicule thermique. Qu’il ne produit aucune pollution sous la forme des gaz à effet de serre, le tout dans un déplacement aussi silencieux qu’il est respectueux de l’environnement.

L’un des autres avantages que l’on peut attribuer à ce type de mobilité c’est qu’elle peut accéder à la zone apaisée de Limoges et aux futures zones à faibles émissions sans les contraintes qui sont imposées aux véhicules thermiques.

  1. https://www.vroomly.com/blog/coffre-de-voiture-volume-comparatif-et-rangement/ ↩︎
  2. https://www.cartegrise.com/blog/2023/02/combien-coute-une-voiture-par-an ↩︎
  3. https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/consommation-quelle-place-prend-le-carburant-dans-le-budget-des-automobilistes_4755507.html ↩︎
  4. https://www.bfmtv.com/economie/consommation/550-euros-la-depense-moyenne-supplementaire-des-francais-en-carburant-cette-annee_AV-202203110215.html ↩︎
  5. https://pro.mobicoop.fr/cout-utilisation-voiture/ ↩︎
  6. https://fr.statista.com/statistiques/484345/distance-parcourue-en-moyenne-par-voiture-france/ ↩︎
  7. https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868 ↩︎
  8. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/datalab_essentiel_266_marcher_pedaler_decembre2021.pdf ↩︎

Laisser un commentaire

OVL87 – Livraison à vélo – fervents passionnés de vélo et de logistique, nous croyons au besoin de l’accès à la livraison du dernier kilomètre décarbonée pour tous, pour contribuer à dépolluer nos centres villes, les rendre plus silencieux et moins embouteillés. Parce que les gaz d’échappement à hauteur des poussettes n’ont jamais fait bon ménage pas plus que les coups de klaxon et les « j’en ai pour une minute » qui empêchent tout le monde de circuler librement !

Nous suivre :

Catégories de OVL87

En savoir plus sur OVL87 - Livraison à vélo à Limoges

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture