La cyclologistique en France

OVL87 - La cyclomobilité et la cyclologistique - Les boîtes à vélo ou le transport de marchandise et la livraison à vélo en guise de mobilité propre

Si ce n’est pas encore le cas, la cyclo-logistique est un terme dont vous allez forcément entendre parler dans les années qui viennent.

Les deux mots qui composent ce néologisme vous donnent certainement un indice sur la nature de ce secteur en plein essor.

Vous pouvez entendre parler de cyclologistique, cyclo-logistique ou encore vélogistique. Mais qu’est-ce que la cyclo-logistique au juste ? Et que vient-elle faire à Limoges ?

L’association Les Boîtes à Vélo1

La communauté des Boîtes à Vélo a été initiée à Nantes, dès 2012, quand quelques aventuriers travaillant à vélo se retrouvent pour échanger sur leurs pratiques. En 2015, ils créent la première association professionnelle « Les Boîtes à Vélo », afin
de s’entraider et promouvoir leurs activités.

Au fil des années, ils sont imités par Grenoble, Paris, Lyon, Angers, Lille, Bordeaux, Montpellier et Toulouse.

En janvier 2019, l’association nationale portée par les associations locales est créée lors du Congrès à Angers.

Les Boîtes à Vélo fédère les professionnels et entreprises à vélo (artisans, commerçants, paramédicaux, entrepreneurs en service à la personne, professions libérales).

En 2022, le réseau étalé sur toute la France métropolitaine et sur l’île de la Réunion, compte 9 associations locales sur le territoire français et près de 300 structures adhérentes, soit plus de 800 équivalents temps plein qui, en 2021, ont roulé plus
de 2 millions de kilomètres à vélo et économisé 408 tonnes de CO2.

L’association a réalisé, en 2021, la toute première étude consacrée à la cyclomobilité professionnelle, avec un focus particulier sur la cyclologistique2.

Observatoire de la cyclomobilité professionnelle (2021)

Depuis quelques années, la place du vélo dans les déplacements domicile-travail est de plus en plus étudiée au travers de différentes enquêtes partout en Europe. 

Mais la question de l’usage du vélo dans les déplacements professionnels (travail-travail) était jusque-là inexplorée.

Pourtant, ce qui apparaissait alors comme un choix insolite est aujourd’hui une tendance palpable : artisans, restaurateurs, prestataires de services, livreurs à vélo.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous déplacer à vélo ou vélo-cargo !

Avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et l’Ademe, Les Boîtes à Vélo ont dévoilé les résultats de la toute 1ère étude consacrée à la cyclomobilité professionnelle, avec un focus particulier sur la cyclologistique.

Plus de 1000 professionnels français ont répondu à cette enquête.

Définition(s) et principe(s) de la cyclologistique

Par définition on pourrait dire que la cyclomobilité regroupe tous les déplacements qui s’effectuent en partie ou en totalité à l’aide d’un vélo (ou apparenté). Que ce soit pour des trajets personnels, professionnels ou de loisirs.

L’apparition des tripoteurs, des cargo, des quadricycles à assistance électrique ou encore des vélomobiles tend à modifier la perception que certains peuvent avoir d’une bicyclette.

En effet, la définition du Larousse consistant à réduire les cycles à leur ancêtres à deux roues avec comme synonyme la petite reine est bien révolue !

Par réduction, la cyclo-logistique est le nom que l’on donnerait aux activités de transport de marchandises ou bien de livraison à vélo. Il s’agit donc pour une entreprise ou un particulier d’avoir recours à un livreur ou un transporteur se déplaçant exclusivement à vélo,

La cyclologistique rentre dans le champ de compétence de la logistique qui utilise les camions, semi-remorque et autre véhicule utilitaire léger (VUL) aussi appelé camionette.

La cyclo-logistique séduit de plus en plus, notamment dans les centres urbains et en particulier ceux qui adoptent la zone à faible émission (ZFE).

Rappelons que cette pratique ne date pas d’hier puisqu’en 1900, très peu de village ou centre bourg qui échappaient aux marchands ambulants ou aux commerçants qui livraient avec leurs triporteurs.

En 2021, l’État a lancé un plan national pour le développement de la cyclo-logistique. Cette démarche a un but très clair : réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables de plus de 40 000 décès chaque année (8 fois plus que les accidents de la route).

Un vélo cargo triporteur possédant une caisse de 1 500 L émet 85 % de CO² en moins qu’un véhicule thermique de la même capacité.3

Le projet de plan en faveur de la cyclologistique s’inscrit dans un contexte d’accélération des mesures pour développer la mobilité propre en zone urbaine :

  • lutte contre la pollution de l’air, dans le respect des directives européennes ;
  • développement des zones à faibles émissions (ZFE) sur l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants ;
  • stratégie nationale bas carbone : -28 % des émissions de GES du transport, en 2030, par rapport à 2015 ;
  • plan national mobilités actives visant un triplement de la part modale du vélo, d’ici 2024 ;
  • mission logistique urbaine durable installée lors du comité interministériel de la logistique du 7 décembre 2020;
  1. https://lesboitesavelo.org/wp-content/uploads/2022/09/Communique_de-presse_congres2022-02.pdf ↩︎
  2. https://lesboitesavelo.org/observatoire/ ↩︎
  3. https://www.ecologie.gouv.fr/plan-national-developpement-cyclologistique ↩︎

Une réponse à « La cyclologistique en France »

  1. […] dans le cadre d’un usage quotidien en lien avec la logistique urbaine et la cyclologistique nous savons que le point d’achoppement des déplacements urbains sont tous les petits […]

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